dimanche 26 juin 2011

Le Retour des tomates tueuses

Pour ma première chronique cinéma je vais vous parler d'un film culte. Un nanar parmi les nanars au panthéon des nanars. Un Graal du nanar: Le Retour des tomates tueuses !!

Pourquoi celui là plutôt que les 3 autres films ou la série ?

1978 : L'Attaque des tomates tueuses (Attack of the Killer Tomatoes!), de John De Bello
1988 : Le Retour des tomates tueuses (Return of the Killer Tomatoes!), de John De Bello
1990 : Les Tomates tueuses contre-attaquent (Killer Tomatoes Strike Back!), de John De Bello
1990 : La Guerre des tomates (Attack of the Killer Tomatoes) (série TV)
1991 : Killer Tomatoes Eat France!, de John De Bello

D'une part parce que à part les 2 premiers opus, le reste est quasiment totalement absolument introuvable. D'autre part, de ces 2 opus, celui là est mon préféré.



L'histoire : Ce film fait suite à L'Attaque des tomates tueuses. Car oui, la grande guerre des tomates a eu lieu. Les tomates ont commencé par envahir les champs puis les villes sur tout le territoire des Etats-Unis. Sur terre, sous l'eau et même dans les airs. Rien que leur nom suffisait à créer une panique. Une équipe spécialisée fut créée pour lutter contre cet assaut. Parmi cette équipe: le Lieutenant Wilbur Finletter (Rock Peace).
La clé du problème c'était la musique, mais pas n'importe laquelle !! Mais ça vous le découvrirez si vous regardez le film :)

Bref, l'histoire se déroule quelques années plus tard, dans un monde ou les tomates sont interdites (mais bon il en reste toujours quelques unes sinon le film n'existerait pas et le nom serait quand même super mal trouvé).
Nous avons donc Wilbur Finlette (Rock Peace) qui a ouvert une pizzeria. Et des pizzas sans tomates ça donnes des résultats assez "originaux". Par exemple la première pizza livrée dans le film est une spéciale poivron avec du gorgonzola, des mures et des framboises en sauce. Hummmm un régal !! On verra également des nounours en gelée, de la noix de coco, du beurre de cacahouète, etc...
Pour tenir la pizzeria il est aidé de son neveu Chad Finletter (Anthony Starke) accompagné de son ami Matt Stevens (George Clooney, oui oui le vrai George !!)



Et comme dans tout bon nanar il faut: le super méchant, son sous-fifre, la bonasse et un bonus spécial, dans le cas présent: la tomate mutante !!

Le super méchant: le Professeur Gangreen (John Astin)
Le sous-fifre: Igor (Steve Lundquist)
La bonasse: Tara Boumdeay (Karen Mistal)
Le bonus spécial: Velue la tomate aka V-T (se dit "ViTi")




Donc reprenons: nous avons donc le super méchant Gangreen qui cultive des tomates mutantes en vue de conquérir le monde (bon c'est un peu plus compliqué que ça, mais je vais pas tout vous spoil quand même). Il est aidé par Igor qui est.. pas très définissable en fait. Et nous avons la bonasse (accessoirement la maitresse de Gangreen) qui s'enfuie pour sauver V-T qui a fini à la poubelle car c'est une vilaine tomate mutante. Nous allons donc suivre les aventures de Chad-Matt-Bonasse-VT versus les méchants et les anti-tomates.

Grangreen va t-il conquérir le monde grâce à ses tomates ?
Les tomates sont-elles pire que les communistes ?
Les tomates vont-elles être réhabilitées ?
Igor va-t-il devenir présentateur de JT ?

Et tant d'autres questions dont vous connaitrez les réponses en regardant ce film !!

Mon avis : un film culte. Un nanar d'exception. Totalement délirant, mais terriblement efficace. Des scènes cultes qui s’enchaînent. Les standards du bon gros nanar sont là: les décors en carton, les acteurs qui jouent plusieurs rôles, les placements produits (un pepsi avec votre barre de crunch ?), les passages en off et j'en passe. Bref: il faut le voir !!

Ma note : über-nanar.

Le site officiel // IMDB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire